Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus en vente chez les fournisseurs et qui auront été produits après le 1er
avec des mises à jour importantes en 2021, tous les pneus disponibles à la vente doivent avoir une étiquette pneu. Cette étiquette pneu doit montrer la catégorie du pneu conformément aux critères étiquette pneu UE concernant la résistance au roulement, l’accroche sur mouillé et les émissions de bruit. La directive étiquette pneu UE est appliquée pour tous les états membres de l’UE et s’applique pour toutes les pneus de classes C1, C2 et C3 de voitures particulières, camion léger et camion.
Le but de l’étiquette pneu UE est de mieux informer les consommateurs de l’UE au sujet de la sécurité et des caractéristiques environnementales d’un pneu précis. L’étiquette pneu devrait être une aide active aux consommateurs lors du choix de nouveaux pneus.
Comme chaque régulation du parlement européen et du conseil des ministres de l’UE, la régulation N° 1222/2009 est obligatoire et identique pour tous les états membres de l’UE.
Les fabricants de pneus certifient eux-mêmes leurs pneus conformément aux critères spécifiques de l’étiquette pneu UE. Cela inclut que chaque modèle et taille de pneu doit être individuellement testé, classifié et ensuite certifié.
La classification des pneus de voiture particulières, camion léger ou camion doit être documenté dans la brochure et les rapports du fabricant du pneu et doivent également être publiés en ligne. Le consommateur devrait être informé des informations de performance d’un pneu avant de l’acheter, mais les informations devraient être affichées sur ou attachées à la facture d’achat donnée au consommateur ou utilisateur final du pneu.
Pneus-auto.fr affiche la classification étiquette label UE d’un pneu spécifique sur la page d’information de celui-ci. La classification est faite au niveau individuel du produit. Chaque produit a son étiquette. Les détails correspondants sont également envoyés sur ou avec la facture d’achat.
Les fabricants soulignent le fait que le Label pneumatique ne peut être considéré comme un substitut pour les informations détaillées résultant par exemple de tests réalisés pour des magazines spécialisés. Ainsi, le Label pneumatique n’offre par exemple pour des pneus hiver qu’une quantité d‘informations réduite, car les caractéristiques hivernales ne seront pas prises en compte.
Les tests pneumatiques effectués par des magazines automobile spécialisés restent un moyen d’information important pour les consommateurs, car ceux-ci, à la différence du Label, testent non pas seulement 3, mais jusqu’à 11 critères supplémentaires, relatifs à la sécurité.