Objectif:
Avantages:
Calendrier pour s’équiper de TPMS:
Dès la fabrication du véhicule, un TPMS direct ou indirect doit être intégré, un équipement subséquent est considéré comme non conforme.
Caractéristiques du TPMS selon la loi de l’Union Européenne.
Utilisation des capteurs existants ESP/ABS en évaluant la pression du pneu via la vitesse de celui-ci et envoi des données vers le système de contrôle central (ECU = Electronic Control Unit)
En cas de perte de pression:
Comparé au TPMS direct:
Système de contrôle de la pression des pneus à l’aide des capteurs installés à l’intérieur de chaque pneu qui mesure la pression et la température, renvoie les données collectées vers le récepteur central par radio, traitement des données, affichage de l’indication à l’attention du conducteur.
Comparé au TPMS indirect
Le propriétaire du véhicule ou l’atelier visité entre en contact avec le TMPS dans les situations suivantes :
Conséquences pour le propriétaire/détenteur du véhicule :
A cause de la complexité de la technologie utilisée par le TPMS, il est devenu plus difficile pour les propriétaires/détenteurs de véhicule d’entreprendre eux-mêmes l’entretien des pneumatiques. Dès l’apparition du signal d’avertissement (par exemple en cas de défaillance des pneus ou défaut de capteurs) et au moment du changement de pneu, ils ont besoin d’un atelier avec le service approprié.
Conséquences pour l’atelier:
Il est, par conséquent, absolument nécessaire pour les ateliers de se préparer pour cette nouvelle technologie et prendre sans tarder des mesures pour être capables de servir leur clientèle possédant un véhicule équipé d’un TPMS et se classifier comme étant des spécialistes dans ce secteur de marché.
De nos jours, il existe de nombreux véhicules munis de TPMS direct sur le marché, raison pour laquelle les ateliers, bien avant le 1er Novembre 2014, s’habituent déjà au logiciel et aux demandes de service de la clientèle.
Dans les prochaines années à venir, le taux de présence des TPMS dans les véhicules va continuer d’augmenter. Tous ces véhicules auront besoin de capteurs de rechange ou de montage de pneus d’hiver, ce qui engendrera un potentiel de vente très important des produits ou service concernés pour les ateliers d’entretien.
En plus du savoir-faire nécessaire, les ateliers d’entretien auront également besoin des outils appropriés (ex. pour diagnostiquer les problèmes ou pour programmer les capteurs) et des pièces détachées (ex. joints d'étanchéité, valves ou capteurs complets).